Musique et danse afghanes avec Valeska et Mariam

DATE : Jeudi 10 Août - 18h15

LIEU : Scène de la Médina

PRIX : Gratuit

Description


L’Association des jeunes Afghans de Montréal présente un  spectacle de musique et de danse afghanes avec Valeska et Mariam.

La danse afghane et la musique afghanes sont influencées par les chansons folkloriques traditionnelles,  la poésie,  les ballades et les danses. L’Afghanistan est l’endroit où les hymnes védicaux et avestaniens originaux ont été développés et d’où viennent la plupart des grands poètes persans, y compris Molana Jalalladin Rumi. La musique et la poésie sont une partie importante de toutes les occasions heureuses, des piques-niques aux célébrations familiales et de mariages. La musique est aussi une manière dont les Afghans pratiquent l’art ancien de la narration. Dire des contes traditionnels, à travers la musique et la parole, est une forme d’art très développée et très appréciée. L’utilisation du folklore est devenue le fil qui relie le passé riche et le présent turbulent de l’Afghanistan. Les contes folkloriques concernent toutes les parties de la vie afghane et enseignent souvent les valeurs, les croyances et les comportements traditionnels.

La danse et la musique peuvent être classées selon les divisions ethniques et géographiques. Dans cette danse, les jeunes femmes échangent des histoires et des étapes de danse car elles présentent différents styles de danse traditionnelles. Les costumes du danseur reflètent le travail à la main élaboré de la broderie et des perles trouvés sur les robes traditionnelles de femmes qui sont distinctes d’une région à l’autre, d’une  tribu à l’autre, et d’une famille à une autre.  Le spectacle se terminera par la danse nationale Attan.  En exécutant l’Attan, les danseurs forment un grand cercle, frappent leurs mains et se déplacent rapidement vers le rythme de la musique.

Crédit photo : Etienne Audet

AYAAM

PARTAGER :
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Médias associés


Plan