Salamate Gnawa & Basmate Montréal

DATE : Jeudi 10 Août - 21h30

LIEU : Scène TD

PRIX : Gratuit

Description


(Québec-Maroc)

Jeudi 10 août | 21 h 30

Présenté par Dar Al Maghrib

Le sacré de la musique Gnawa entrelacera la tradition Aissawa pour une véritable lila (nuit) marocaine faite de transe, de rythmes ensorcelés et de communion dans la chaleur maghrébine. Le talentueux maâlem Rachid Salamate viendra déchaîner tout son talent au gembri suivi par les percussions de la troupe Aissawa Basmate Montréal.

Musique spirituelle millénaire, le Gnawa a gardé au fil des époques son aspect exaltant sans cesser de se renouveler en s’enrichissant d’influences contemporaines. Maâlem Rachid Salamate, élève du grand maâlem Hmida Boussou, et ses acolytes offrent un mariage subtil qui renouvelle la tradition à travers une variété d’instruments originaire des deux rives de la Méditerranée. Ils célébreront sur scène les compositions de leur premier album « Sidi Mimon », sorti en mai dernier.

La troupe invitera à redécouvrir la batterie, la guitare et le clavier accompagnés d’instruments traditionnels tels que les krakeb, appelé aussi castagnettes maghrébines, en passant par le gembri, pour le plus grand éblouissement de tous !

À son tour, la troupe Basmate Montréal poursuivra la soirée marocaine avec une autre tradition en musique : le Aïssawa. Composée de récitations de litanies mystiques et de chants et poèmes spirituels, les textes sont accompagnés de sonorités rythmées par des tambours comme le tbal, taârija, bendir ou encore de grandes trompettes comme le nefir.

Le spectacle promet d’être à la fois explosif et enivrant, porté par des rythmes de transe qui feront perdre pied !

 Dar el Maghreb - logo

Liens utiles :

 

PARTAGER :
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Médias associés


Plan