Qui sommes-nous ?


Festival gratuit entièrement dédié à la rencontre des cultures orientales et occidentales, Orientalys célèbre une Montréal plurielle, avant-gardiste et ouverte à l’Autre.

Durant l’été de chaque année, le Vieux-Port vibre au rythme de fusions audacieuses et de spectacles inédits parcourant trois continents, du Maghreb à la Chine, en passant par l’Espagne, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Iran, le Cambodge, l’Inde, le Japon et bien d’autres pays d’Orient ! Spectacles, ateliers, animations, expositions et activités pour enfants et adultes sont au programme de chaque année… le tout autour d’une véritable Médina orientale !

Dans ce lieu de partage et d’échange, les festivaliers pourront déambuler au sein d’un espace singulier, retrouvant l’atmosphère des veillées sous une tente nomade, négociant un objet d’artisanat rare ou profitant des bienfaits de l’huile d’argan et du savon noir. Des kiosques de gastronomie et de pâtisseries aux saveurs exquises sauront satisfaire également les papilles des gourmands !

Le Festival Orientalys est conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures.

—————————————————————————————————————————–

Créé en 1993, Alchimies, Créations et Cultures est un organisme montréalais à but non lucratif, diffuseur et producteur  de créations et de rencontres interdisciplinaires et interculturels. Il se veut un ferment de créativité pour des artistes d’ici et d’ailleurs. Sa vision artistique est construite autour de projets qui questionnent, croisent et conjuguent des expressions et des discours culturels différents, voire antagonistes.

Le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) constitue l’une des principales activités de l’organisme : il s’inspire de la richesse et la diversité des cultures arabes et témoigne d’une grande ouverture aux autres cultures. Avec ses volets Arts de la scène, Salon de la Culture et Cinéma, le FMA affirme sa vocation pluridisciplinaire et interculturelle.

Pour plus d’informations sur le FMA visitez : www.festivalarabe.com